Retour sur la journée du 24 février 2017

Les Assises “Droits culturels et politiques publiques” Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?, vendredi 24 février 2017 (Palais du Luxembourg, Paris 6è).

Deux questions au cœur des échanges :

– quelles politiques pour la participation de tous à la vie culturelle dans le cadre du droit commun, sans laisser de vastes populations dépendre de l’existence éventuelle de projets à leur intention ?

– comment garantir l’égal accès au service public de la culture, sa continuité, et son adaptabilité, pour les personnes ne pouvant que rarement ou jamais sortir de leur lieu de vie, domicile privé ou institution d’accueil ?

  • un plateau constitué d’intervenants de divers horizons : sénatrices, philosophe, anthropologue, secrétaire d’État à la Ville, élus, représentants de ministères de la culture, des affaires sociales, du Défenseur des Droits, responsables d’associations. Ils ont évoqué des freins importants à la participation de tous sans discrimination à la vie culturelle, et des propositions visant à l’amélioration des conditions.
  • lancement d’un Appel “Pacte Culturel Républicain !”

Des actes de ces rencontres seront disponibles prochainement.