Pourquoi ce site ?

Cemaforre, centre national de ressources, a décidé de créer ce site internet www.culturecitoyennete.com consacré aux droits culturels, en complément de son Portail de l’accessibilité culturelle, suite à plusieurs constats.

"Le manque de sens est désespoir"
Patrice Meyer-Bisch
Philosophe

Cemaforre, centre national de ressources, a décidé de créer ce site internet www.culturecitoyennete.com consacré aux droits culturels, en complément de son Portail de l’accessibilité culturelle, suite à plusieurs constats.

  • Le développement des politiques culturelles, d’éducation populaire et des savoir-faire en accessibilité culturelle n’ont pas permis d’éviter des discriminations massives dans l’accès à la culture, pour de vastes populations en France et au plan international.
  • Les droits culturels sont loin d'être un principe flou, ou un concept plus philosophique que juridique.
  • Les droits culturels sont aussi le 4e pilier du développement durable.

"Le manque de sens est désespoir" disait Patrice Meyer-Bisch, et ouvre la porte à la violence.

Face à ce besoin de sens, nous sommes tous concernés : enfant, adulte, âgé. Que l’on vive en ville, en banlieue, en milieu rural, chez soi, en hôpital, en institution d’accueil. Que l’on soit en situation précaire, handicapé, en perte d’autonomie, malade, incarcéré, isolé.

L’accès à la culture est un droit que chacun doit revendiquer et défendre.

Agissons ensemble sur les chemins du Vivre ensemble pour des horizons culturels pour tous. La participation à la vie culturelle est un droit pour tous, sans discrimination.

Nous souhaitons que ce site contribue à l’introduction des droits culturels dans les débats, dans l’éducation à la citoyenneté, celle des jeunes mais aussi celle des élites de la gouvernance. Le respect des droits culturels est la garantie de ne pas tomber dans la barbarie, de rester du côté de la civilisation. Le respect des droits culturels est le chemin pour réussir dans l’objectif du Vivre ensemble, de faire société, Humanité.

Pour réaliser ce projet de société, nous avons besoin de votre implication, de votre enthousiasme, de vos compétences. Chaque action que vous pourrez développer sera une pierre supplémentaire pour construire ensemble ce chemin.

Le site culturecitoyennete.com nous ouvre un espace pour informer, interroger, et accompagner les politiques et actions culturelles au regard des droits culturels universels. Nous vous invitons à parcourir ce site, à le faire vivre avec vos interventions, vos réactions, votre participation à la campagne,

L'éditeur