Billet d’humeur et interpellation :
2023, enfin de bonnes nouvelles
en ce début d’année 2023 concernant la vision en France de la culture et de la place qui doit lui être accordée
2023, enfin de bonnes nouvelles en ce début d’année concernant la vision en France de la culture et de la place qui doit lui être accordée ?
Nous sommes nombreux à considérer que la possibilité de participer à la vie culturelle est essentielle pour notre émancipation, pour conserver et développer des liens sociaux, pour le respect de la dignité humaine car aucun être humain ne peut être défini par ses seules données biologiques et réduit à celles-ci. Par ailleurs, cette possibilité fait partie des droits fondamentaux inscrits en France dans la Constitution. Alors pourrions-nous accepter qu’à ce jour le thème de la culture, que le droit de participer sans entrave à la vie culturelle, ne figure pas dans le Pacte des Solidarités pour la lutte contre la pauvreté, ni dans le projet de loi Bien vieillir, ni dans les travaux préparatoires à la prochaine Conférence nationale du Handicap ?
Devant ce constat d’une vision inquiétante de la culture et de la place qui doit lui être accordée, il apparaît urgent d’agir collectivement pour l’inscription de l’effectivité de la citoyenneté culturelle dans les projets de loi et dans les programmes d’actions concernant les populations dites vulnérables et d’œuvrer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan national d’action interministériel « citoyenneté culturelle et autonomie ». A cet effet, une démarche d’interpellation collective de la Première ministre paraît indispensable. Notre Collectif travaille actuellement sur une mobilisation dans cet objectif.
Bienvenue aux personnes et organismes intéressés !
André Fertier Président de Cemaforre et Porte-parole du Collectif national Droits culturels et vivre ensemble Agapé
Contact : collectifagape@gmail.com – www.culturecitoyennete.com