L’Appel de Winnipeg pour un « Pacte culturel mondial » est promu dans un récent rapport publié dans le domaine des droits culturels.
La Rapporteuse spéciale donne un aperçu du travail accompli dans le cadre de son mandat depuis sa création en 2009 et suggère des stratégies pour faire progresser les droits culturels au cours des prochaines années. Elle fait valoir que les anniversaires constituent un moment critique pour réaffirmer la mise en œuvre de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui garantit notamment le droit de chacun de participer librement à la vie culturelle.
« (…) Tout au long de leur travail, les deux titulaires de mandat sur les droits culturels ont formulé des recommandations aux parties prenantes des domaines pertinents pour intégrer les droits culturels dans leurs travaux. Depuis 2009, l’utilisation du langage et des approches des droits de l’homme dans divers domaines de la culture a considérablement évolué. Un certain nombre d’organisations font maintenant explicitement référence aux droits culturels, allant au-delà de la demande «d’accès à la culture» pour exiger une participation égale à la vie culturelle pour tous. Il est important de reconnaître ces développements positifs.(…) ».