Lutte pour la prohibition des Exclusions culturelles absolues (ECA) et pour la promotion de la continuité d’accès et d’adaptabilité des services culturels pour les personnes en isolement contraint.
Alors que dans quelques semaines se tiendra la Conférence nationale du Handicap sous la présidence du chef de l’État, que le projet de proposition de loi « Bien vieillir » va être débattu, que les États généraux des maltraitances débutent, le Collectif Agapé a présenté son projet de proposition de loi « Prohibition de l’exclusion culturelle absolue et garantie de continuité d’accès au Service public de la culture et de son adaptabilité pour les personnes en isolement contraint » (version du 14 mars, améliorée grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires) ces derniers jours à des personnalités d’importance.
- échange d’une heure et demi avec Karine Duquesnoy, directrice-adjointe du cabinet de la ministre de la Culture, mardi 7 mars 2023 au Ministère de la Culture,
- entretiens directs avec Jean-Christophe Combe Ministre en charge des solidarités, de l’autonomie et du handicap, et Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée aux personnes handicapées, en clôture des ateliers du Conseil national de la refondation, ce lundi 13 mars 2023. Notre plaidoyer sur la Citoyenneté culturelle a été repris en synthèse des ateliers lors de leurs restitutions en séance plénière.
Ces personnalités ont exprimé leur souhait de travailler dans l’interministérialité sur les problématiques que nous soulevons et sur nos propositions en y associant divers acteurs dont des membres de cabinets que nous avons rencontrés auparavant.
Devant la nécessité d’un travail en interministérialité et de son pilotage, le Collectif Agapé a entrepris une démarche collective de sollicitation d’une audience auprès de la Première ministre. Le Collectif Handicaps (52 associations nationales), les Petits Frères des Pauvres (15000 bénévoles) ainsi que de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (1500 directeurs) ont accepté de participer à cette action.