Monalisa masque coronavirus

"Kif ton mask"

Je participe au concours « Kif ton mask » en créant mon masque tissu fait maison, esthétique, original et surtout efficace  pour lutter contre le Covid-19 

du 6 avril au 30 juin 2020

JEU CONCOURS

Créez votre masque maison en tissu

Participez au concours « Kif ton mask »,  initié par  le Collectif Masques Pour Tous pour la prévention et la lutte contre le Covid-19 avec le port d’un masque en tissu en complément des gestes barrières, avec le soutien de Cemaforre.

Concours de création de masques tissu faits maison, lavables et réutilisables, adaptés au visage du porteur couvrant nez et bouche.

Prévention et lutte contre le Covid-19 avec le port d’un masque en tissu en complément des gestes barrières. 

Jeu concours « Kif ton mask« 

Ouvert du 6 avril 2020 jusqu’au 30 juin 2020 (date prévisionnelle de clôture susceptible d’être modifiée selon l’actualité).

Les créations de masques sont individuelles ou collectives.

Les masques sont fabriqués en tissu, en coton recyclé : mouchoir, drap, tee-shirt, …

Le concours est ouvert à tous (enfants, adolescents, adultes).

Les créations seront numérotées, datées ; elles peuvent être nommées.

Chaque participant, participante, (oeuvre individuelle ou collective) doit présenter sa création de masque fait maison en tissu lavable et réutilisable, ou autres matériaux, sous forme d’une photo non retouchée.

Il doit remplir une fiche d’envoi d’une photo d’un masque, création individuelle ou collective, dans les conditions définies par le règlement du concours..

Téléchargez le règlement du concours.

Vous inscrire au concours « Kif ton mask » ?

Téléchargez la fiche d’envoi de la création de masque individuelle.

Téléchargez la fiche d’envoi de la création de masque collective.

Consultez des tutoriels en cliquant sur les liens suivants :

Le site d’EAP Écrans anti-postillons

Site de l’AFNOR

Site internet et vidéos de l’Atelier des Gourdes

Blog en anglais  Japanese creations 

Découvrez en d’autres dans le Museum Masks Covid-19
En cas de besoin, appuyez-vous sur ce tutoriel.

 

Comité scientifique : Docteur Dinh Hy Trinh, Collectif Masques Pour Tous

Le Collectif Masques Pour Tous est né le 22 mars 2020 de la conviction du Docteur Dinh Hy Trinh que le  Covid 19  ne pouvait être jugulé que par le port généralisé du masque dans la population comme dans les pays asiatiques. Le Collectif a été un groupe de pression pour modifier et corriger les fausses informations sur le port du masque dans la population qui constituaient le discours dominant de l’OMS , des hommes politiques et des journalistes. Il était dit et répété que seul le port du masque était réservé aux soignants et que le port du masque était inutile et contreproductif voire nocif dans la population qui ne saurait pas le mettre ou l’utiliser.  Les discours anti masques pour la population se référaient à la position de l’OMS et des organismes de santé. À cela s’ajoutait la pénurie des masques pour les soignants. Nous avons vu en quelques semaines les discours des anti masques pour la population évoluer. Les arguments des pro masques pour Tous se sont imposés en quelques semaines dans le monde entier au fur et à mesure de l’évolution du coronavirus. Certains pays imposent  aujourd’hui le port du masque pour Tous, d’autres pas.
Orléans le 12 avril 2020,
Mauricette Lemercier.

Textes et appels du Collectif Masques Pour Tous

–  Texte collectif du 22 mars 2020

Lettre au Président de la République du 22 mars 2020

Texte du collectif du 25 mars 2020

Texte du 27 mars 2020

Lettre aux Maires du 29 mars 2020

Appel du 01 avril 2020

– Lettre du Collectif du 13 avril 2020

Lettre du Collectif du 30 avril 2020

Appel de scientifiques et personnels de la santé pour des masques individuels pour tous

Lettre du Collectif du 6 mai 2020

Responsable de projet :

Mauricette Lemercier

CEMAFORRE

Présidé par André Fertier, CEMAFORRE, centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle, mène des actions d’information, de sensibilisation, d’édition, de conseil et d’assistance. Son engagement porte plus particulièrement sur les droits culturels des personnes handicapées, âgées en manque d’autonomie, et en précarité. Il a créé et anime sur Internet le Portail de l’accessibilité culturelle, le présent site culturecitoyenneté, et aclam – art, culture, loisirs, Alzheimer. CEMAFORRE préside le rassemblement national Eucrea France pour la promotion de l’accès à la culture des personnes handicapées et coordonne le Collectif national Droits culturels & Vivre ensemble Agapé. De fait, CEMAFORRE a souhaité être pleinement impliqué dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et en associant dans la démarche une dimension artistique et culturelle.

Courriel : concourskiftonmask@gmail.com

Museum Masks Covid-19

Découvrez les collections réunies dans le Museum et contribuez à leur enrichissement.
Au préalable ou en cas de besoin, il peut être utile de se familiariser avec le logiciel Discord. Cliquez sur les liens ci-dessous.

Accès au Museum Masks Covid-19

Accès au tutoriel Discord