Vieillir en quartier prioritaire

Parution des Recommandations du Conseil National des Villes « Vieillir en quartier prioritaire – un enjeu de société – Sortir du « déni de vulnérabilité » dont extrait du rapport de septembre 2021 ci-dessous.


« Dans une société où l’accent est mis sur les jeunes, force est de constater que les actions des politiques publiques leur sont majoritairement dédiées. Les quartiers où la jeunesse est majoritaire, n’en sont pas exempts.
Constat sans jugement : la littérature sociologique, les médias, mais aussi les politiques publiques, comme celle de la Ville, structurent principalement leurs actions autour des jeunes. Sur les 29 220 actions financées en 2016 dans le cadre des contrats de ville, seules 2% concernent exclusivement des personnes âgées (même si 20,5% des actions financées « touchent au moins une personne de plus de 65 ans »). Ces dernières se retrouvent ainsi sous-représentées aussi bien en termes de publics touchés que de budgets mobilisés. (CGET, (2014), Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la ville. En Bref, n°44.) »
Pour plus d’informations sur le rapport disponible, consultez le site internet de l’Agence de Cohésion des Territoires.